Logo nouveau ONU Habitat Université de Montréal RESAUD

17-20 mars 2019 – Nouakchott (Mauritanie) : 52 éme conférence de Réseau Habitat Francophonie (RHF) « Ensemble construisons une ville inclusive – opétateurs du logement et autorités locales engagées pour un développement urbain durable »

La 52ème Conférence, organisée avec les autorités mauritaniennes et l'appui d'Iskan (Société de construction et de gestion immobilière de la Mauritanie) s'est inscrite dans le processus préparatoire du Sommet Afrique-France 2020 qui sera organisé par la France sur le thème « ville durable » et dans le prolongement de la Conférence Habitat III (ONU – 2016) et du Sommet des Chefs d'État francophones (OIF – 2018).

Le terme de ville durable désigne un horizon politique de portée lointaine qui sert de référentiel prospectif, une sorte d'utopie vers laquelle les villes essaient de tendre. Cette notion recouvre un grand nombre de thèmes : l'urbanisme, l'architecture, l'ingénierie, la construction, l'efficacité énergétique, les éco-industries, les services urbains (eau, déchets, énergie...), les transports et la mobilité, les technologies numériques... Ces différents secteurs devant être envisagés dans une logique intégrée.

Se saisir de cette large thématique n'est donc pas chose facile si l'on souhaite mener une réelle réflexion, et ne pas s'adonner au saupoudrage d'idées, à la diffusion d'expérimentations et de bonnes pratiques dans les domaines divers et variés que recouvre la thématique.

Cette 52ème Conférence s'est largement ouverte au public des collectivités locales et a travaillé sous l'angle de la coopération entre collectivités locales et opérateurs de logement pour un développement urbain durable. Trois axes majeurs ont guidé les travaux de la conférence :

1. Développement des coopérations opérationnelles entre acteurs locaux et responsables publics ;
2. Transition vers des villes résilientes et vivables ;
3. Renforcement des ressources humaines et financières.

Afin de faire le lien avec les orientations de la communauté internationale, cette 52ème Conférence a émis des recommandations pour faire avancer la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain, plus de deux ans après son adoption par la communauté internationale à Habitat III.

Lien vers le Programme de la 52ème Conférence RHF

Lien vers la synthèse des travaux

Lien vers les recommandations

Site RHF : http://habitatfrancophonie.org/

 2019 RHF Alioune-BADIANE 600
Alioune BADIANE
2019 RHF Conference 600
Conférence
2019 RHF Michel-Max-RAYNAUD 600
Michel Max RAYNAUD
Allez au haut de la page